• Mei Hua Zhuang ( boxe de la fleur de prunier )

    g-meihua

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                

     

     

     

     

     

    Histoire du Mei Hua Zhuang ( boxe de la  fleur  de prunier ).

     

      Dans l'histoire traditionnelle, une poésie que les élèves du Mei Hua Zhuang déclament souvent présente l'origine et les sources du Mei Hua Zhuang :

     

         Après avoir eu le WUDANG, le ciel apparaît,

         Nous sommes encore plus tôt que le WUDANG,

         La séparation du ciel et de la terre entraîne le monde,

         La montagne et le fleuve coexistent avec la forêt et le bois.

     

       Ceci signifie que le Mei Hua se pratiquait bien avant l'époque de Laozi, ancêtre du Taoïsme, et existait déjà lors de la séparation du ciel et de la terre. En effet, l'objectif de cette poésie est de replacer l'origine et les sources de cette pratique très loin dans le temps.

     

       D'après le texte secret ( Meiquanmipu ) il n'est pas possible de retrouver les origines précise de cette pratique car elle remonte à très loin dans le temps.

       Mais selon les recherches du Maître Yan Zijie, l'origine et les sources du MHZ peuvent être exprimées de la manière suivante.

        Il y 4000 ans, avant l'âge de l'écriture, dans la montagne de KUNLUN à l'ouest de la chine, le maître Yun Pan créa deux sortes d'arts martiaux : le BAGUA et le MEIHUA. Il grava sur la pierre les symboles de ces pratiques.

     

       Selon les documents historiques, la pierre portant le symbole du BAGUA à été découverte à l'époque de la dynastie Han ( 206-220 av JC ), mais il en existait déjà des interprétations.

      Depuis cette époque, ce symbole demeure très vivant dans la Chine entière.  Le symbole de MEIHUA est resté plus confidentiel et plus particulièrement vivant dans les  campagnes.

     

       Le MHZ est représenté par une fleur de prunier à cinq pétales qui correspondent au 5 éléments

                             ( Métal, Eau, Bois, Feu et Terre ).

     

        Les 8 lignes dans chacun des 5 cercles du MEIHUA correspond aux 8 directions de l'espace dans lesquelles s'effectue la pratique.

     

       Les 9 palais correspondent au 8 points de croisement de chacune des 8 lignes précédemment citées, plus le centre. Ces 9 palais correspondent au 9 directions du cycle de Jiazi.

     

     

       Le MHZ est un style resté très en marge des autres courants, il se pratiquait essentiellement dans les campagnes. Un des livres anciens parlant du MHZ s'appelle << Tongtianjuan >> ( livre accédant au Ciel ). Un maître important du MHZ, Zhang Sansheng à été le premier à faire sortir le MHZ du cadre famillial, et à transmettre publiquement se style qui depuis à ensemencé les provins du He-nan, Hebei, Shangon, Shanxi, et différente partie du monde.

     

        La fleur de prunier symbole du MHZ vit en particulier dans les régions du nord de la Chine où il fait très froid en hiver et où il neige souvent. L'arbre de Meihua donne d'abord ses fleurs et ensuite ses feuilles ; La fleur est en principe blanche, rosée, rouge ou jaune. Elle fleurit en fin d'hiver jusqu'au début du printemps.

       C'est une fleur très odorante qui à inspirée beaucoup d'artistes et dont le symbolisme propose l'union des 5 éléments autour d'un cœur central, la continuité et le cycle des saisons, la force de vie qui s'élance à la fin de l'hiver, le respect et l'humilité par sa fragilité, et le but ultime de l’accomplissement par sa délicate odeur.

     

       La pratique du MHZ évolue de différentes directions à partir de 5 postures de base, associées au 5 éléments, qui se combinent et deviennent de plus en plus complexes.

       L’enchaînement est très vivifiant, il permet de retrouver force souplesse et équilibre, il est très efficace pour entretenir sa santé et avoir des bases en boxe.

     

                      Le tranchant de l'épée de grande valeur résulte en réalité du va-et- vient
                      de la lame sur la pierre à aiguiser, comme l'odeur agréable de la Mei Hua
                      nait du froid rigoureux de l'hiver

     

       Les 5 postures

      5-elements

     

      


     


     

     

     

     

     

     

       

     

     

     

     

    Le Jiazi

     

     


     
     
    Le Jiazi
     
     
     
     
     Yan YAN- Junmin REN
     

     

     

     

     

    Cheng quan ( boxe )

     


     

    Epée par Pascal

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :