•  

     

     

     

     

     

     

     

     

           Entre Ciel et Terre.

     

      La méthode d'entrainement au Tao passe par l'observation et la compréhension de la nature 

      Les Maîtres du Tao en déduisirent que l'être humain était entre le ciel et la terre, que le corps était le reflet du cosmos, et qu'il reflétait les échanges permanents entre le Yin et le   Yang.

       Ils ont compris que pour avoir une vie heureuse et saine , il fallait commencer par nourrir le corps par des pratiques de longue vie ( Dao Yin Qi Gong ).

     Ils découvrirent que le ciel avait trois trésors : la lune, le soleil, et les étoiles. Que l'homme avait aussi trois trésors; le Jing, le QI, et le Shen. Et que les trois trésors de la terre étaient: l'eau, le feu, l'air.

         Pour les trois parties de l'homme, le jing correspond à l'essence vitale transmise par les parents à la naissance, elle est localisée dans la région des reins. Le Qi représente un ensemble d"énergie qui nous entoure et nous pénètre, il entretient l'activité de l'organisme, et on peut le localiser en partie au niveau du coeur.

        le Shen lui, est lié au concept de l'esprit, il représente la conscience organisatrice d'essence céleste, et se localise au niveau de la tête.

      L'on peut comprendre, que cet ensemble de relations entre la terre, l'homme, et le ciel, ait donné naissance à la théorie des trois parties et des neuf sections. La représentation idéale est un être humain debout, les bras levés vers le ciel.

      La partie haute est représentée par les trois sections des bras: poignet, coude, épaule. Elles symbolises le soleil, la lune, et les étoiles.

      La partie moyenne est représentée par la tête, la poitrine, et le ventre, et elle est le symbole de l'homme.

      La partie inférieure comporte les trois sections des jambes: hanche, genou, cheville, et symbolise l'eau, le feu, le vent . Ce qui fait au total, trois parties, neuf sections, et 360 articulations.

      Durant, la pratique martiale et de santé des arts taoïste, il est important de bouger son corps avec harmonie et souplesse, comme si toutes les sections étaient comme enfilées par un fil de perle. On appelle cette coordination Sanjian Zhao . Ce qui implique de relier dans un ensemble le haut comme le bas, l'extérieur et l'intérieur, de manière à ce que les trois parties ne fassent plus qu'une.

      La tête est ronde, elle représente le ciel dans lequel se trouve le lac céleste. Lac symbolique, qui situé en haut et au centre d'une chaîne de montagnes se met en relation par effet de miroir avec le monde céleste des planètes et des étoiles.

      Les pieds représentent le carré de la terre sur laquelle on peut découper des parcelles, l'on voit bien que la terre à des limites, alors que le ciel est considéré comme infini. Les pieds sont aussi le point d'encrage avec les énergies telluriques de notre planète, l'encrage avec la terre nous permet de garder stabilité et équilibre avec le monde extérieur.

     Entre la terre et le ciel on trouve l'homme qui peut être représenté par le symbole de la croix, dont l'axe verticale est associé à la tête, à la poitrine, et au ventre. L'axe horizontal lui, représente les bras tendus de droite, et de gauche. Chaque coté de la croix cosmique à l'intérieur du corps est associé à un ensemble de force que l'on peut mettre en relation de manière assez conséquente avec les éléments du bouddhisme ou de l'alchimie occidentale, tel que la terre, l'eau, le feu, le vent, et l'éther. Chaque extrémité est aussi assujettie à la triade ce qui fait quatre multiplié par trois, égale à douze.

    On peut représenter le douze comme les douze maisons célestes ( les 12 signes du zodiaque ) sur lequel devra voyager l'être humain afin d'apprendre les différentes leçons de l'univers.

      Il est très intéressant de remarquer que le centre de la croix est en relation intime avec le cœur. Le cœur c'est le feu, le soleil qui voyage sur les quatre grandes périodes du calendrier céleste. Cela nous met en contact avec le cycle de la précession des équinoxes, qui représente un tour complet de notre système solaire autour de notre galaxie, ce tour s'effectue en l'espace de 26000 ans environ, donc chacune des douze maisons est traversées par le soleil dans une période de 2166,666 années .

      La terre n'est pas droite, elle est inclinée de 23 degrés par rapport au soleil, ce qui confère au pôle nord un lent mouvement conique de l'axe des Pôles durant la révolution des 26000 ans. Le mouvement du Pôle Nord peut être symboliquement représenté par une étoile à 6 branches dont chaque extrémité se met en relation avec 6 constellations et 6 étoiles qui sont:

    étoile d' Alfirk dans la constellation de Céphé ( il y a 21600 ans )

    étoile Deneb dans la constellation du Cygne ( il y a 17280 ans )

    étoile Véga dans la constellation de la Lyre ( 12960 ans )

    étoile Ham dans la constellation d'Hercule ( 8640 ans )

    étoile Alpha Draconis dans la constellation du dragon ( 4300 ans)

    étoile polaire dans la grande Ourse ( maintenant ).

     

    L'axe du pôle nord est aussi apparenté à la swastika, placé au centre d'une croix dite classique.

    La croix symbolise les 4 régions équatoriales associées au solstice d'hiver ( 22 décembre) , à l'équinoxe du printemps ( 20 mars ), au solstice d'été ( 21 juin ), à l'équinoxe d'automne ( 22 septembre ). Ces périodes sont très importantes, elles ont une tendance à ouvrir des portes vers les mondes subtiles de l'au delà .

    Quant à la swastika ( croix Bouddhique tournée vers la droite, dans le sens dextrogyre ), elle représente le pivot du ciel qui pointe vers l'Étoile Polaire accompagnée de la constellation de Grande Ourse, ou du Sanglier, que les taoïstes appellent le << Boisseau du Nord >> ou << Balance du Nord >>.

     

      Le Pôle nord représente le séjour des immortels taoïste au delà des portes du vent, dans les montagnes célestes sacrées, là ou se trouvent les pêches sacrées de l'immortalité. Il est évidant que l'on puisse faire un parallèle avec le Pardès (le paradis sur terre ), la Jérusalem céleste, la Shékinah, l'Agartha.

      Il est à remarquer que chez les pythagoriciens, les deux voies qui se séparent de l'unicité primordiale sont représentées par la lettre Y. Et oui on retrouve encore la triade primordiale chère aux Taoïstes, aux Celtes, et bien sûr, à d'autres traditions.

      Dans les montagnes célestes, se trouve un lac, d'où part 4 fleuves qui se dirigent vers les 4 point cardinaux. Pour les Juifs cet endroit s'appèle le centre spirituel du monde ( Sion ), pour les hindous c'est le mont Méru, l'Albarj des Perses, le Qaf des Arabes.

      Il est dit que pour atteindre le Palais Céleste, il faut traverser 7 terres et 9 Palais.

      Il pourrait s'agir d'une relation avec 7 centres d'énergie du corps humain accouplées au grand Yin ( Terre ), et au grand Yang ( Ciel ), se qui fait 7 plus 2 égale 9.

      Je remarque aussi que Luz ville qui dans le Judaïsme exprime la maison de Dieu, où la mort ne peut pénétrer. Certain la situe près l'Alborj, qui pour les Perses est le lieu des immortels. Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec Luz Saint Sauveur dans les Alpes française, qui se situe entre Lourde et le pic du midi. Lourde est le lieu qui renferme la femelle obscure ( chère au pratiquant du Tao) qui se trouve dans la grotte mystérieuse, et est capable de mille miracles .

      Plus au sud après Luz St Sauveur se trouve le pic du midi, qui se trouve être justement un haut lieu d'observation des étoiles. Luz peut être aussi appelée la cité bleue, le bleu est la couleur de saphir, donc du ciel. Je sais bien, il semble que je m'éloigne de la voix du Taoïsme, mais je pense que mes digressions sont importantes. << Mille excuses >>.

      donc il y à bien une relation entre le point d'acupuncture paé roé au sommet de la tête et l'univers céleste , ce point est un des centres liés à l'élévation des énergies, et est par cela un reflet des forces subtiles .

       En m'intéressant au pôle sud, je me suis aperçu qu'il pointait vers la constellation  de la croix, sur l'axe qui rejoint les étoiles a. Crusis ,et b. de l'Hydre Mâle.

      L'Hydre Mâle!! Pourquoi plus mâle que féminin? c'est bizarre quand on considère le pôle nord comme alimenté par yang, et donc donc masculin. Le Pôle sud contrairement au nord est nourrit par le Yin, du coté féminin des forces cosmiques. En faisant quelques recherches je vois que le l'Hydre femelle est issue de la mythologie grecque, et qu'elle met en apparence un serpent d'eau à plusieurs têtes, parfois représenté par un corps de chien à plusieurs têtes, dont une des têtes restait immortelle. Cette histoire est liée aux douze travaux d'Hercule pour les connaisseurs.

      Le pôle sud, d'obédience Yin est pour le corps humain apparenté au point d'acupuncture hui yin, qui se situe entre l'anus et les testicules . Ce point est le point de réunion de tous les méridiens yin du corps humain. L'axe du pôle sud, peut donc par rapprochement se lier au symbole de la swastika inversée, tournée vers la gauche, ( croix gammée, sens lévogyre ), et nous fait glisser vers le monde sombre des forces obscures à l'intérieur de notre être, dont un des symboles est le soleil noir, entre autre .

     

      Le corps humain est-il donc le miroir de l'univers, il me semble que les éléments qui abondent  en ce sens, sont importants.

     

      Les mains sont le départ et l'arrivée de méridiens qui permettent lorsque le placement des postures est correctement aligné, et que le souffle et l'intention sont

      en harmonie, de collecter l'énergie extérieur vers le corps, ou de projeter du qi vers l'extérieur. 0n dit que les mains bougent comme des nuages, entre le ciel et la terre.

     

      Lorsqu'on ouvre les mains cela symbolise l'émergence du yin et du yang puisque l'on considère le dessus de la main comme yang, et le dessous comme yin. Les doigts représentent le monde des cinq éléments chinois ( les Wu Xing ) qui se meuvent et se transforment de manière continuelle, entrainant une sorte de synergie liée à la vie, en équilibre entre le ciel et la terre ( Taiji ).

     

    Le Pouce symbolise la Rate donc la Terre.

    l'Index symbolise le Foie et le Bois.

    Le Majeur est le symbole du Cœur et du Feu.

    l'Annulaire Poumons et Métal.

    l'Auriculaire avec le Reins et l'Eau .

     

      Il faut garder à l'esprit que la symbolique des éléments liés aux mains est différente des méridiens qui passent sur celles ci , et qui sont aussi en relation avec des organes et des éléments .

       Les mains fermées peuvent être considérées comme le chaos primordiale ( Wuji ). Ce chaos est en quelque sorte la genèse des énergies non manifestées, on pourrait dire que le haut comme le bas n'est pas relié, que l'intérieur et l'extérieur ne sont pas séparés. Mais les poings fermés sont comme les boutons d'une fleur prêt à émergés, et à donner naissance aux dix mille choses, et aux dix mille êtres, à l'ouverture des deux faces et des cinq doigts.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique