•  

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'hôte de la caverne

     

       La naissance de Lu Yen fut accompagnée de phénomènes surnaturels, arc en ciel au dessus de sa maison, odeur de parfum, et musique ne venant de nul part. On vit même une grue blanche entrer par la fenêtre et se poser sur son lit.

        Un sage invité à la naissance prédit que Lu Yen réalisera la fusion avec le Tao durant sa vie. La famille de Lu Yen était aristocratique, et il put donc avoir une excellente éducation, il étudia les classiques, et pratiquait les arts martiaux. Mais le jeune Lu préférait fréquenter les tavernes et aller voir les jolies filles.

    Par conséquent, il échoua deux fois à ses examens de lettré, et à vingt-cinq ans il n'était toujours pas marié.

         Alors qu'il rentrait chez lui après avoir échoué une troisième fois ses examens, il entra dans une taverne afin de se saouler pour oublier son échec.

        Un homme à la barbe hirsute, à la bedaine proéminent, à l' apparence débraillée, mais ayant une prestance aristocratique, entra dans la taverne. Il s'assit à la table de Lu Yen. L'homme paraissait vigoureux, il portait avec lui un sac de chanvre, et chaussait des sandales de paille. L'homme lui dit, jeune voyageur plutôt que d'abréger ta vie avec le feu de l'alcool, pourquoi ne voudrais tu pas la prolonger avec l'élixir du Tao.

         Le jeune homme répondit qu'il n'était pas prêt à rejoindre les montagnes des Immortels, et qu'il devait avant tout reprendre ses études de manière à obtenir son examen de fonctionnaire.

         Réputation et déshonneur, gains et pertes sont assujettis au monde de la forme, seul celui qui peut voir au delà du monde des illusions peut s'affranchir de l'inutile. Viens me voir quand tu seras prêt. Mon nom est Choungli, je suis l'Ermite de la Chambre des Nuages, et tu pourras me trouver au pic de la grue. Le taoïste sort un coussin de son sac, et l'offrit avant de partir à Lu Yen. Durant le chemin du retour le jeune homme s'endormit à la belle étoile la tête bien calée sur le coussin du taoïste.

         Il eut un rêve dans lequel il fut reçu au concours de mandarin et obtint une bonne place au palais impérial. Il rêva aussi qu'il se maria avec une des dames de compagnie de l'impératrice et qu'ils eurent ne nombreux enfants. Il devint un des favoris de l'empereur, et était sur le point de devenir Premier ministre. A ce moment là des gens de sont entourage jaloux l'accusèrent de haute trahison, il fut arrêté avec toute ca famille, et tous les hommes de son clan furent condamnés à la peine de mort.

         Lu Yen se réveilla, il pris conscience de l'absurdité de ce monde, il alla dire adieu à ses parents, et prit le chemin qui mène au pic de la grue. Le taoïste l'accueillit en rigolant alors je vois qu'en une nuit tu as vécu toute ta vie de courtisant du pouvoir. Mais comment pouvez vous le savoir. et bien le coussin ne vient-il pas de moi mon chère ami.

        Que viens tu chercher sur ma montagne Lu Yen. J'ai compris que le monde est en continuel changement et qu'on ne peut rien saisir. La réussite engendre la jalousie, et l'honneur l'infamie. Je suis conscient que je ne suis qu'un simple voyageur dans ce royaume illusoire, un exilé à la recherche de sa véritable patrie, celle de ses origines.

        L'ermite l'observa un instant, puis lui dit, c'est bien tu es sur la Voie du Tao. Ton nom sera désormais Lu Tong Pin, L'hôte de la caverne. L'enseignement de Lou Tong Ping commença, il apprit discipliner son esprit, à harmoniser ses souffles internes, et après des années de pratique intensives dans l'art du qi gong, le sage dit à Lou Tong Ping, bien maintenant tu en sais assez, retourne dans le monde des hommes et affronte le spectacle de celui ci. Ne laisse pas les valeurs illusoires du monde corrompre ton esprit. Je reviendrai quand tu seras prêt pour t'enseigner l'étape ultime.

        Lou Tong Pin regagna sa demeure, arriva juste pour le décès de sa mère, il put l'aider à traverser le miroir de la mort grâce à ses connaissances. Au retour des funérailles ils voulut distribuer, selon la coutume de l'argent aux pauvres, mais un mendiant au lieu de le remercier l'insulta. Il voulut continuer sa route, mais il revint, et lui donna tout le reste de sa bourse.

        Arrivé à sa maison, Lu Tong Pin reçut la visite d'une amie d'enfance dont il était très amoureux à l'époque, elle lui demanda l'hospitalité car elle était venue de très loin pour assister aux obsèques.

         Elle lui raconta qu'elle avait été marié de force par ses parents, qu'elle avait deux enfants, que son époux la délaissait pour d'autres femmes, et que de toute façon qu'elle n'aimait vraiment que Lou Tong Pin. Elle lui dit que s'il ne l'emmenait pas dans les montagnes avec lui qu'elle se suiciderait. Elle essaya de le séduire de différentes façons, il résista et lui dit qu'elle devait rester avec ses enfants au moins jusqu'à leur mariage, et qu'ensuite, si elle voulait encore, qu'elle pourrait venir le rejoindre pour travailler sur la voie du Tao. Le lendemain à l'aube elle était partie.

         Lu Tong Pin était un expert en art martial, mais il ne fit rien quand la nuit suivante des voleurs entrèrent dans la maison familiale et essayèrent de dérober ses présents. Il était inutile de tuer des êtres humains pour garder les biens d'un monde illusoire, même si la ruine s'en suivait.

         N'ayant plus de richesse il renvoya ses serviteurs, commença une vie simple, faite de contemplation, et de l'étude de livre liés à la sagesse des anciens maîtres. Son alimentation se rassemblait à aux quelques légumes de sont potager.

         La quatorzième nuit du onzième mois, des démons envahirent sa maison, il était à ce moment là en train de lire quelques ouvrages à la lumière d'une chandelle. Les démons étaient terribles, ils brandissaient des faux, des haches, des lances, ils avaient des têtes de chiens, de serpents, de porcs, de lézards, et leurs yeux rouges étaient terrifiants. Les démons firent entrer une ombre qui semblait être le père de Lu Tong Pin. Voici ton père, dit le chef reptilien des démons.

         Ton père lorsqu'il était préfet a fait condamner des innocents, et il va devoir payer de ses fautes, alors les démons commencèrent à le dépecer, et à lui infliger d'énormes tortures. Lu Tong Pin eut pitié de l'esprit de son père, et par sacrifice demanda au chef des démons qu'on le prit à sa place. Il était sur le point de mettre fin à ses jours en s'égorgeant, quand tout d'un coup le sage de la montagne arriva en trombe, et chassa tous les démons à l'aide de son épée.

     

         Félicitation Lu Tong Pin, je vois que tu à mieux réussi ces épreuves de vie, que tes examens de lettré! Ton corps est fort, ton cœur est pur, ton esprit est lucide et concentré. Le spectacle du monde se reflet en toi tel un miroir, sans que tu perde pour autant l'équilibre de ta nature originelle, tu as réussi à ne plus nourrir la dualité des opposés, tu es donc prêt pour travailler le cinabre qui te rendra immortel, viens retournons au pic de la grue, la montagne nous attend.

         Quand le grand œuvre fut accompli, et que le souffle du dragon fut transformé, alors le vieil ermite qui était allé au bord de la falaise dit à Lu Tong Pin. Notre tache est terminée ici-bas , viens avec moi au pays des immortels jouir des plaisirs divins.

         Non maître je ne peux pas, je reste ici, je ne partirai pas de ce monde avant d'avoir réussi à aider tous les êtres à retrouver le chemin du Tao.

     Oh oh bravo, le maître est dépassé par l'élève!! cria l'ermite en s'élançant dans le vide.

          Le disciple s'inclina pour saluer l'ermite immortel, qui jadis avait été un grand général de l'armée des Han. il avait trop vécu la folie des hommes, et avait pris le chemin du Tao, car il compris que le véritable guerrier n'est pas celui qui combat contre l'ennemi illusoire du monde des manifestations extérieurs, mais bien celui qui s'attache à contrôler les mille ennemies qui sillonnent son monde intérieur.  Ces démons là étaient les pires gardiens du monde des 9 palais, mais ils étaient d'une grande importance dans la réalisation du Tao.

    L'ancien guerrier marchait désormais sur le vent, et Lou Tong Pin était triste de le voir partir.

          Lu Tong Ping à ce jour parcours le monde à la recherche d'élèves méritants, son savoir sur l'alchimie interne dit qu'il serait à l'origine du fameux traité de la fleur d'or.

          Durant ses voyages Lu Tong Pin avait pris l'habitude de s'arrêter dans une petite auberge de montagne, l'aubergiste sans doute fière d'avoir un sage chez lui, ne lui demandait jamais d'argent. Mais au bout d'un mois Lu Tong Pin dit à l'aubergiste il vaut mieux payer ses dettes dans ce monde plutôt que dans l'autre, je n'ai pas d'argent, mais je vais faire quelque chose qui vous rapportera beaucoup. Il sortie un pinceau, de l'encre, et se mit à peindre une grue sur le mur jaune de l'auberge,il demanda au patron de chanter, et subitement la grue se détacha du mur et prit son envole. La chanson terminée la grue jaune revint se fondre avec le mur. La nouvelle se fit entendre en tout point du pays.

          On dit que même le Fils du Ciel en personne vint voir de ses propres yeux la danse de la grue jaune. Le patron devint riche, et n'hésitait pas à distribuer ses richesses aux pauvres.

     

          Trente années plus tard Lu Tong Pin revint à l'auberge, il vit que le patron était triste, il lui demanda ce qui le rendait si pensif, alors le patron lui expliqua qu'un messager du nouvel empereur, lui a annoncé que Sa Majesté voulait que la fresque soit transportée dans son palais.

          Alors Lu Tong Pin, dit quelques mots magiques, et l'on vit la grue se détacher du mur, s'envoler par la fenêtre, et disparaître dans les montage inondées d'une brume lumineuse.

           En souvenir de Lu Tong Pin, l'aubergiste fit construire à coté de l'auberge, la pagode de la Grue Jaune.

         Et en mémoire de l'Hôte de la caverne il fit graver à l'entrée de la caverne un poème.

     

               L'oiseau a disparu dans les nuages

               Le dragon n'a pu le saisir

               La tristesse infini de la montagne

               Qui donc pourrait la dire ?

     

     Fred sur la version de  Pascal Fauliot .

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire

  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Chronique du Tao

     de Deng Ming Dao.

     

     << La phrase '' voler sans ailes '' est bien sûr une métaphore, dit calmement Saihung. Il vit disparaître le petit rire de scène de Printemps-de-Cristal . Cela signifie faire remonter son essence spirituelle le long de la colonne vertébrale .

     << Quel est le secret de l'invisibilité ? Demande Printemps-de-Cristal .

     << Le secret est de s'asseoir en demeurant dans une telle immobilité, que l'on est comme un lézard sur une branche, qui , parce qu'il ne bouge pas, n'est remarqué par personne . Montre-nous la voie qui mène au ciel, lui enjoignit Fine Gourde. Saihung toucha son front du doigt. Le terme '' ciel '' fait référence aux centres psychiques qui sont à l'intérieur du crâne. >>

     << En effet, répondit Saihung avec aplomb . Même le saint est un symbole du centre psychique associé à la glande pinéale. Avez-vous goûté à l'Élixir d'Immortalité de Lao Tzu ? Questionna Fine Gourde. Malheureusement ma progression s'est ralentie.

     << Tu dois chercher le Mystérieux Portail. Mais celui-ci étant gardé, il te faut d'abord disposer d'une offrande pour stipendier les gardes, et ensuite avoir la capacité d'être invisible afin de pouvoir le franchir en restant inaperçu. Après ces préliminaires tu dois ensuite apprendre à voler jusqu'au ciel, surprendre Lao Tzu dans ses appartements, t'emparer de la flasque de l'élixir d'or, tuer les défenseurs enfoncer les murs du palais, et devenu immortel, retourner sur la terre ! >>

     

    << Assieds-toi et écoute-moi. La première chose est le pot-de-vin destiné à acheter les gardes. Qu'est-ce que cela ? Les généraux qui sont à la tête de l'armée des démons sont insensibles à l'or et aux joyaux. Il s'agit de l'esprit humain. Ton pot-de-vin est de faire vœu que lorsque tu auras atteint l'élixir d'or qui te libérera de ce plan terrestre, tu ne quitteras pas ce monde pour te fondre dans l'infini avant d'avoir enseigné aux autres et d'avoir perpétué la lignée. >>

     << Cela soulève la question du vol. Voler signifie l'absence de pesanteur. Une telle légèreté implique la perte de poids. Ton impatience à réussir et ton angoisse de l'échec constituent ton fardeau émotionnel. Il ne faut pas prendre à cœur le gain et la perte. Tu dois abandonner ces attitudes. Comprends-tu ? Oui, maître.

     << Par invisibilité, comme tu l'as dit la nuit dernière, on entend le calme de la méditation. Grâce à elle, tu peux te glisser à travers le Mystérieux Portail. Cette porte ce situe dans la région que l'on appelle le Précieux Pouce Carré, au centre du crâne, au niveau des sourcils. C'est par cette porte qu'un jour tu entreverras la lumière divine qui est toujours présente. Lorsque tu pourras unifier l'essence séminale, le souffle et l'esprit ( appelé par les Taoïstes, unir les Trois en Un ), tu t'élanceras jusqu'au ciel-ce qui veut dire que tu feras monter ton essence jusqu'au Mystérieux portail. Se saisir de l'élixir d'or signifie que tes canaux seront alors ouverts et que ton énergie rompra le Mystérieux portail. Mais à cette dernière étape, les gardiens apparaitront et il faudra les tuer.>>

     << Qui sont ces gardiens ? >>

     << Les gardiens sont les agents de ta propre implication dans l'illusion. Ton ego ne  voudra pas que tu réussisses, parce que la réalisation qui en résulterait anéantirait ton sentiment d'identité individuelle, d'un moi. Par conséquent il te combattra et tentera de t'empêcher d'accomplir ton but. L'ego est différent de mon moi véritable ? Demanda Saihung. L'ego va et vient, naît et meurt. Le soi, lui est éternel. Il ne change point et est dénué de substance. >>

     << Aussi, quand vos parlez de tuer l'ego, je suppose que cela signifie que c'est le véritable soi qui le subjugue. Fine gourde sourit. En réalité, l'ego n'existe pas. S'il n'existe pas, alors comment peut-il être source de problème? >>

     << Il y a une investigation qu'il importe de mener ! Demande-toi: qui fait l'expérience  du problème ? Le problème est imaginé. L'ego est imaginé. Mais nous substantialisons l'ego, et il devient le moyen par lequel nous faisons l'expérience du bonheur et de la souffrance. Nous sommes asservis. Si nous examinons la nature de l'ego, si nous nous souvenons qu'il s'agit de notre propre création, alors l'ego, la souffrance et le plaisir disparaitront. >>

     << La souffrance est-elle donc imaginaire ? >>

     << Oui. Tu souffre parce que tu t'imagines être quelque chose d'autre que celui que tu es en réalité. En vérité, tu es le soi seul. Tu es le '' je" dépourvu de caractéristiques. Tu es sans nom et sans forme. Comme tu ne comprends pas ce fait, tu t'attaches aux formes, aux émotions et aux pensées. A l'opposé, le sage, lui, simplement est. Il ne s'attache pas aux pensées. Il est tranquille et sait qu'il est dieu. >>

     << Je ne comprends toujours pas comment tuer l'ego. >>

     << Penses tu qu'il y ait deux choses différentes ? Réveille-toi ! L'ego n'est qu'imaginaire. Il n'y a rien en dehors de toi. Tu as seulement besoin de te libérer de l'illusion, d'abandonner tes formes imaginaires. Qui se libère de l'illusion alors ? Je libère l'illusion de moi même. Cependant je reste je. Ainsi le je doit rejeter l'ego imaginaire qui m'emprisonne dans l'illusion. >>

     

    << Oui, nous sommes tous empêtrés dans notre ignorance de l'illusion. Tu es toi même un exemple idéal. Nous t'avons trouvé sur la scène de l'opéra. Quelle leçon pourrait être plus parfaite que celle-ci ? Tu étais un acteur qui interprétait un rôle auquel croyaient les gens, et pendant tout ce temps, et l'acteur et le public étaient eux mêmes victimes du caractère illusoire des choses. Une pièce de théâtre à l'intérieur d'une autre pièce de théâtre à l'intérieur d'une farce cosmique: telle était auparavant ta vie. Ne t'attache à ton individualité pendant la méditation. Ce petit drame pathétique que nous connaissons et appelons la vie n'est pas la réalité. Nous sommes  simplement tous en train d'interpréter des rôles, mis ici pour une raison, retirés quand notre rôle est terminé. Mais qui est derrière le visage grimé ? Ne confonds pas ton sentiment d'identité individuelle, d'un moi, avec ta véritable nature. Au lieu de cela, tue les gardiens.

     << Après quoi, il ne te restera plus qu'une seule tâche : enfoncer les murs du palais mental. Saihung ressentit un choc soudain, puis un malaise. >>

     << Les murs du palais devrons être enfoncés parce qu'ils constitueront la dernière barrière érigée entre toi et la Source. Ce n'est qu'en abattant les murs qui nous est possible de retourner à la Source. Une fois que nous nous fondons en la Source, tout au moins provisoirement, le temps de notre période de méditation, nous abandonnons toute notion du monde et de notre propre individualité. >>

     << Abandonner ? >>

     << Abandonner est presque impossible pour un combattant comme toi, mais c'est réellement ce qu'il te faut faire. Cela signifie que tu dois délibérément abandonner toute action, toute motivation, toute décision. Même la forme de la médiation est transcendée. Les murs du palais sont le monde de la forme. Comment peuvent-ils être détruits par l'abandon ? Comment l'illusion peut-elle être surmontée ainsi ? >>

     << Pour clarifier cela, je te dirai que l'illusion n'est pas mensongère, elle est plutôt l'aspect actif de la réalité. L'activité génère les formes dont la diversité cause l'illusion. Cependant toutes ces différences, tous ces changements, n'existent que dans l'esprit. Tu me regardes, tu regardes le temple, tu regardes les montagnes, oubliant que ces choses et toi êtes uns. Focalise-toi sur la conscience, non sur la forme, et l'illusion de la diversité et de la séparation se brisera telle un rêve. Retire-toi des interactions mentales et demeure dans le calme. Retire-toi de l'activité et demeure dans l'inactivité. Replie-toi en la Source, et toute illusion cessera. Alors tu sauras que Lao Tzu, l'élixir d'or, les gardiens et les murs du palais n'existaient que dans ton esprit. L'unique vérité consiste à réaliser que tu es toi-même le Sans-Forme.>>

     

    << Mais parler ne sert à rien. Rien ne peut être accompli sans effort .>>

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Chronique du Tao

    de Deng Ming Dao

     

    << Mais la première étape de la pratique spirituelle commence avec le tangible. On discipline le corps au moyen d'exercices d'assouplissement, de postures, d'herbes, des arts martiaux et de la méditation, sa matière première et sa bonne santé servant alors de base pour progresser davantage.

    << On utilise l'imagination pour suggérer des buts et diriger les mouvements de l'énergie qui normalement ne sont pas contrôlés de manière consciente. La respiration, quant à elle, ne représente pas seulement la première fonction organique que nous pouvons consciemment maîtriser, mais aussi le lien physique de l'esprit – son rythme, ses rapports, ses proportions et sa régulation pouvant amener l'esprit à répondre par des états modifiés correspondants.

     << C'est la discipline qui rend possible la réussite. Tout comme les rênes dirigent le cheval sauvage, les contraintes dirigent l'esprit. Quand la corde d'un arc est tirée en arrière, la flèche est pointée tandis que l'arc est à son plus haut niveau de tension. Son relâchement envoie puissamment la flèche vers sa cible. Aujourd'hui je veux t'enseigner une technique très spéciale qui est indispensable à ton développement : la création de l'Embryon d'Or.

     

    << l'Embryon d'Or est le terme que nous utilisons pour symboliser la création d'un puissant champ de force au niveau de l'abdomen. Il fortifie le corps et renforce les organes. La perte des cheveux, le flétrissement de la peau, le raidissement des articulations, l'affaiblissement de la vue, la diminution de la faculté auditive, la perte de mémoire, le vacillement de la volonté et le déclin de la vitalité, sont tous caractéristiques de la détérioration progressive des glandes et des organes. l'Embryon d'Or, s'il est pratiqué correctement, devient un entrepôt d'énergie qui distribue la force vitale à travers le corps afin que celui-ci rajeunisse. >>

    << Est-ce que cela nous rend immortel ? demanda Saihung . Oui mais pas dans le sens de vivre à jamais sous cette forme mortelle , lui répondit de maître. Cela signifie que ta respiration et ta durée de vie serons prolongés et maintenus suffisamment longtemps pour que tu atteignes la réalisation. Mais cela est également lié à un point absolument capital : la mort spirituelle. >>

     << La mort spirituelle n'est pas exclusive au Taôistes >>, dit avec sérieux Printemps-de-Cristal.

    << Les Bouddhiste l'appellent nirvana, les Hindous mahasamadhi,, et les Taôistes disent '' se fondre dans le Vide '' . N'est-il pas curieux qu'au moment où nous introduisons l'idée d'un embryon, il nous faille aussi parler de la mort .Ils dirent à Saihung que tout être humain avait trois moi : le moi animal, le moi astral, et le moi spirituel . Le moi animal se compose des instincts , des inclinations et désirs sensuels. Crée à la naissance, il était pris au piège du corps et se délabrait avec lui jusqu'à la mort. Le moi astral était le moi héréditaire. Il portait en lui l'empreinte des parents, et incarnait leur patrimoine génétique, mental et émotionnel. Les fonctions du moi du moi astral étaient de juger, de raisonner et d'apprendre. Le moi spirituel était cet élément en l'être humain qui voyageait, l'esprit immortel que nulle force physique ne pouvait détruire. Son seul but était de retourner à la Source cosmique.

     

    Les deux Taôistes rappelèrent à Saihung que le point crucial de la vie était de mourir d'une mort spirituelle afin de se fondre dans le Vide. Pour y parvenir , on devait être affranchi du cycle des réincarnations .

     En supposant qu'un pratiquant remplisse toutes les conditions, il lui serait possible par austérités de fondre ses trois moi dans un corps superdynamique. Cet esprit composite surgirait du corps au moment opportun et transcenderait le cycle des réincarnations terrestres. Ils furent peu nombreux, même parmi les sages ceux qui purent retourner immédiatement à la Source. Le nouvel esprit se rendrait plus probablement dans une sphère astrale où tout serait accompli par la seule pensée. Ensuite l'esprit se transformerait davantage pour finalement se fondre dans le vide. Tout cela se rapportait à la création de l'Embryon d'Or, parce que tel était le but de la pratique. Autrement cette technique n'était rien d'autre qu'un exercice de santé élaboré.

     La technique de l'Embryon d'Or exigeait que Shaihung maîtrisât en premier lieu un système complexe de qi gong et de contrôle du souffle, l'orbite microcosmique, la méditation des douze méridiens, ou l'utilisation du qi pour ouvrir les huit méridiens psychiques . Une fois cela accompli Saihung devrait percevoir- pas seulement imaginer – la lumière du Mystérieux Portail. Cette lumière était la force vitale à l'état pur . Ensuite il devrait la faire descendre vers le dan tien, il élèverait et abaisserait ensuite de façon répétée cette lumière de son dan tien vers le Palais Rouge situé juste à la base du cœur. Ce courant d'énergie créerait l'Embryon d'Or.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique