•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                       Le Ba Gua Zhang ( la boxe des huit trigrammes )

     

        Le Bagua Zhang est un style interne ( nei jia ) de boxe chinoise, au même titre que le tai ji quan, le xing yi, et le mei hua zhuang, c’est un style ou l’on favorise le mouvement circulaire du corps et les torsions .

         D’une origine très ancienne la marche en cercle du Ba Gua Zhang( Bu Gang )  est le principal moteur du style, elle permet un apaisement de l’esprit, d’aligner les trois niveaux du corps, et d’être explosif dans les attaques et esquives .

          Dong Hai Chuan le fondateur du style  ( 1797- 1882 ) aurait appris cette marche d’un moine Taoiste du nom de Huang Kuan, il fusionna la marche en cercle avec les arts martiaux, puis par la suite avec la théorie des huit trigrammes tirée du Yi Jing ( livre des changements ). Il appela la première version de son art Zhuan Zhang ( la paume qui tourne ) .

         Ce style à l’origine était seulement enseigné à des artistes martiaux expérimentés, il reposait sur trois enchainements. La stratégie du Ba Gua Zhang se trouve être dans l’esquive et la contre-attaque, enchainant des ripostes qui doivent se succéder continuellement de manière à désorienter l’adversaire . les changements d’attitudes et de directions imprévisibles doivent faire en sorte que le pratiquant soit insaisissable.

     

                          Le syle Cheng de ( Cheng Ting Hua )

     

         Des deux styles de Ba Gua Zhang ( Yin Fu, et Cheng Ting ), Cheng Ting Hua fut le fondateur du deuxième grand courant, il vient du comté de Shen, jeune il pratquait la lutte chinoise et le kung fu Shaolin, ce n’est qu’à 28 ans qu’il commença à pratiquer le Ba Gua sous l’enseignement de Tong Hai-Chuan, et il deviendra un des élèves les plus renommés.

         A L’origine il n’y avait que trois enchainements dans le style de sheng Ting Hua ( Dan Huan Zhang, Shuan huan Zhang, Shun Zhang ) sous l’appellation Lao San Zhang ( trois anciennes formes ) .

         Cheng Ting Hua mourut de façon tragique en 1900 abattu par des soldats allemands durant la révolte des Boxers.

     

        Maitre  Liu Jing Ru représente la 5è génération du style Cheng.

     

     

        Travail de base des pas glissés, et des 8 paumes mères .

     

      Liu Jing Ru

       Le grand maître Liu Jing Ru 8 ème duan de la fédération chinoise de Wushu , il est un héritier de la lignée Cheng Ting Hua (1848- 1900), Liu Feng Chun, Luo Xing Wu .

     

     

     

     

          Enchainement des huit vieilles paumes

     

     

     

        Enchainement continue des paumes.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :